Talons Aiguilles

Tricot, crochet et couture...tous les ouvrages en cours de Yaguel

13 mars 2007

Capecho, la pirouette

Hier, je vous ai fait part de mes inquiétudes sur la dimention finale que prendrait le Capecho si je continuais ma première rangée de pentagones.
Pour mieux expliquer mon souci et comment je pense le résoudre, je vous ai fait un petit schéma pour mieux me suivre :

diagramme
Voilà la construction des pentagones. Les pentagones 1 à 7 forment la première rangée de la structure où le pentagone 1 correspond à l'encolure à votre droite et le pentagone 7, à l'opposé, l'encolure gauche.
La 2e rangée est constituée du 8 (joint à 6 et 7), du 9 (joint à 1 et 2), des pentagones 10 et 11 formant le dos et joints respectivement à 3, 4 et 5.
Les pentagones des manches M1 et M2 sont tricotés en dernier et sont joints aux pentagones 2/3/9/10 et 5/6/8/11.
Par la suite, le col est tricoté le long des pentagones 1 à 7.
Sauf que j'ai constaté que mes pentagones 1 à 5 étaient suffisamment grands pour me former, sans être étriquée, le tour complet, du côté droit au côté gauche, alors que je n'ai pas terminé le 1er rang puisqu'il me reste le pentagone 6 et 7 à réaliser.
Alors comment faire pour rectifier l'aisance du Capecho sans bousculer totalement la structure du Capecho ?
J'ai décidé, après réflexion, de tenter une expérience.

Mes pentagones 1 à 5 deviennent les pentagones 2 à 6.
Puis, je tricote (ce que je fais actuellement) les pentagones 10 et 11, qui ne bougent pas.
Enfin, je tricote les pentagones de manches M1 et M2, qui restent aussi à leur place.
Et dans cet ordre-là. Donc, pour le moment, ce procédé n'apporte aucun bouleversement si ma rectification s'avère fausse au final.
Ainsi, je pourrai vérifier si le Capecho me convient. Si oui, tant mieux. Sinon, je pourrais toujours ajouter les pentagones 1 et 9, ainsi que 7 et 8 ?!
Je préfère tricoter en supplément, plutôt que de devoir défaire, surtout avec l'Horizon.
Et comme il est difficile de vérifier avec l'échantillonnage si la dimension d'un pentagone sera convenable ou pas, c'est la seule solution que j'ai trouvée. Si vous en avez de meilleure, je suis à l'écoute.

Posté par yaguel75 à 13:11 - Commentaires [10] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

bn didonc c du calcul tout ca...euh j'espere qu'il sera tout beau....car tu en donnes de la sueur pour lui!! ;o)

Posté par rachel, 13 mars 2007 à 13:20

Ouais

J'espère obtenir mon agrèg' de maths, option géométrie variable appliquée au pentagone capéchien avec ça !
lollll

Posté par yaguel, 13 mars 2007 à 13:23

Au moins l'agreg et on te donne le doctorat avec !
Tant que l'abstrait ne devient pas abstrus ! Bon courage.

Posté par Harpe, 13 mars 2007 à 13:43

J'adore la styliste Norah Gaughan et ce Capecho est un bel exemple de son savoir-faire. As-tu son livre "Knitting Nature" ? Il est super ! Je vais bientôt m'y mettre. J'attends le fil.
Bonne chance pour la suite.
Joli schéma ! ;-)

Posté par Marie, 13 mars 2007 à 13:56

OuF! tout un casse-tete ce truc! Bonne chance dans le demelage et l'organisation des morceau ;)

Posté par birana, 13 mars 2007 à 14:53

bon hé bien,après cette prise de tête, je trouve que tu t'en sors bien ;) je dirai même mention très bien :) j'attends avec impatience le résultat final !

Posté par lili45, 13 mars 2007 à 15:57

Est-ce que cela veut dire que le modèle est trop grand ? Ton échantillon était correct pourtant ?

Posté par Mh, 13 mars 2007 à 16:05

Vous avez toute ma sympatie pour ce chef-d'oeuvre ! c'est pas très simple comme tricot, pour la dimention des pentagones il faut tenir compte de la grosseur de la laine je remarque qu'après avoir tricoté mon 4ème pentagones le capecho un peu trop grand cela mérite une réflexion. bonne continuation
Toinette

Posté par toinette, 13 mars 2007 à 16:27

Bonne question !

Oui, mon échantillon était correct. De plus, j'ai pris une taille inférieure, par précaution, quand je me suis décidée pour de la laine molle comme l'Horizons.
Je viens de lire qu'Isabelle de Trikotruc a remarqué la même chose.
Donc, je pense qu'on peut conclure que la photo de couv a été prise de telle sorte qu'on voit peu l'ampleur du Capecho, ou tout du moins pas autant que la réalité.
On voit une fille engoncée dans son schrug, mais je me suis simplement dit qu'elle doit être taillée pour porter du 34 fillette, tout au plus.

Posté par yaguel, 13 mars 2007 à 16:33

Oui, c'est vrai, la photo du Vogue est un peu menteuse, et ce capecho m'a aussi donné des sueurs froides au moment de commencer Mr Pentagone N°6... les 5 premiers me semblaient convenir au point de vue taille. Finalement, après avoir suivi exactement le modèle, je crois avoir bien fait d'en faire 7 : l'encolure est sérieusement réduite par mon col perso en jersey, et pour les manches, cela m'évite d'en avoir une dans le dos,ce qui n'est pas très commode. Mais cela tient aussi à mon fil : peu souple et qui n'admet pas vraiment les projets moule-trucs. Bonne expérience en tout cas, ta prise de risque est calculée !

Posté par trikotruc, 14 mars 2007 à 10:26

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=189605&pid=4297031

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :