Talons Aiguilles

Tricot, crochet et couture...tous les ouvrages en cours de Yaguel

15 mars 2007

Capecho : y a quelque chose ?!

Isabelle est convaincue que la photo est menteuse.
Elle n'a pas tort !
Je dirais qu'elle est avantageuse, retouchée et donc forcément trompeuse ?!
Il y a un problème avec ce modèle, j'en suis sûre.
Mais ça va bien au-delà du cliché, d'après moi. D'où cela peut-il provenir ?

Déjà entre la photo de couverture et la photo d'intérieur, il y a comme une différence. La pose y est sûrement pour quelque chose :

photocouvphoto_interieur

Est-ce suffisant pour justifier une telle différence ?

Alors que mon échantillon 18 x 24 est juste et les dimensions de mon pentagone aussi (comme dans le mag) :

echantillonmesure
5 pouces, c'est bien 12,7 cm et 5 pouces 1/2 donnent bien 14 cm.
J'ai même arrondi le 2,54 en 2,5 cm pour mes calculs ?! Soit environ 13,5 cm.
Dans mes tous premiers posts au sujet du capecho, je donnais la mesure approximative d'un côté du pentagone.

On voit bien sur la photo intérieure, les petits baillements qui ne sont plus camouflés par la pose, mais pas aussi amplifiés que sur les modèles tricotés par chacune de nous :

mod_le_2

Si tout est conforme, d'où vient le problème ?
Le fait est que sur la photo, un demi-devant est formé de 2 pentagones :

mod_le

Là où il ne m'en faut qu'un seul :

simulation_5

J'ai pensé sérieusement que c'était dû à la laine. Mais j'ai repris une photo comparative de mes 2 pentagones, l'un avec l'Horizons, l'autre avec la Partner :

pentagones

Honnêtement, je ne vois pas vraiment de différences entre les 2 ! Et si mes yeux ne me jouent pas des tours, je verrai bien celui en Partner plus grand que celui en Horizons ?!

Vraiment, j'ignore ce qui a pu se passer. C'est comme si cette mesure donnée pour le pentagone devrait être celle de son diamètre et non celle d'un de ses côtés !

Donc, pour résumé : il ne faut tenir compte ni de l'échantillonnage du modèle, ni de la mesure d'un côté du pentagone, ni des tailles (encore moins d'ailleurs ?!) même si ça me fait plaisir de me tricoter du Small au lieu du médium.
Le seul point de repère valable est : 2 pentagones = 1 demi-devant !
Et là, vous obtiendrez un tricot à peu près conforme au Capecho de vos rêves.
OUF !!!!

Je l'ai mon agreg' ? Dites ?

Posté par yaguel75 à 13:16 - Commentaires [26] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

sans aucun problème je te donne ton agreg en capecho, ton reportage est fascinant

Posté par sand354, 15 mars 2007 à 13:27

Le mannequin fait peut-être 1m90 ! Et je crois que les pentagones du modèles sont moins détendus que les tiens, non ? Chose certaine, aux États-Unis, les vêtements se portent beaucoup moins prêt du corps qu'en France. C'est culturel ! Puis, dans l'univers de la photo de mode, il faut toujours se méfier. On fait comme sur un mannequin de vitrine; on épingle le vêtement dans le dos.
Tes conclusions sont intéressantes ! Mais je revendiquerai toujours l'importance de l'échantillon, même s'il doit être modifié de l'original proposé.

Posté par Marie, 15 mars 2007 à 13:51

comme marie le probleme ce sont des mannequins achti grande et peut-etre le probleme vient de l'eplingette derriere....mais y'a pas de difference entre les deux photos...je trouve....en tout cas tu en as aide plus d'une avec ta superbe prise de tete didonc!! ;o)

Posté par rachel, 15 mars 2007 à 16:17

Je veux me lancer dans le Capecho depuis que Vogue Knitting avait montré la selection du magazine hiver et j'avais hâte qu'il arrive pour le commencer; pourtant je n'arrivais pas à m'y mettre à cause du grand nombre de pelotes soit disant requises; je trouvais qu'il y avait un truc qui clochait, un genre d'inadéquation entre la taille du "boléro" et le nombre de pelotes. Où en es-tu quant au nombre de pelotes utilisées jusqu'ici ? J'ai vu sur un blog une fille qui l'avait fait, je viens de retrouver le lien, elle est américaine, donc dans la mouvance culturelle du magazine;o)http://www.flickr.com/photos/hitbyabus/398088677/ et http://www.flickr.com/photos/hitbyabus/398088682/in/photostream/ ça m'a tout l'air bien large...

Posté par Harpe, 15 mars 2007 à 16:38

Intéressante prise de tête, finalement je me dis "heureusement que ce modèle ne me plaît pas!"

y'a une autre américaine qui l'a fait et l'a restructuré (pour la même raison que tu as fait 5 pentagones au lieu de 7, trop grand!!) et sa version est superbe.
http://squeakyweasels.blogspot.com/2007_02_01_archive.html

Posté par niousse, 15 mars 2007 à 17:02

C'est pas mieux pour moi, j'ai mesuré un de mes pentagone il fait 23 sur 23 et c'est de la laine tricoté avec du 5,5, tu as raison il en faut 2 pour 1/2 devant . En tout cas chapeau pour toutes ces recherches un vrai casse tête.

Posté par toinette, 15 mars 2007 à 17:17

tout ce que j'en ai dédut est que ce n'est pas un modèle pour moi , avec tous ces calculs et rien qui ne correspond , définitivement non malgré que je le trouve magnifique
alors bon courage

Posté par ecureuil, 15 mars 2007 à 20:29

Je pourrais pas te dire, je suis pas une experte, mais tout ce que j'en vois depuis le début de l'ouvrage (que je suis de très près) c'est super joli et original qui plus est, en bref j'aime bien :-)

Posté par Amandiiine, 15 mars 2007 à 21:26

Tu t'es bien pris la tête avec ce modèle qui reste malgré tout très beau. Moi je dirais que c'est la faute aussi au manequin qui est pas taillée comme nous :)

Posté par patou, 15 mars 2007 à 22:46

élection

tu sais tout sur tout sur le pentagone, t'es bonne pour la maison blanche !

Posté par gélinotte, 16 mars 2007 à 09:55

je n'y connais rien,mais tu as de la patience et je croise les doigts pour que tu trouve la solution.En tout cas c'est très beau

Posté par karine26, 16 mars 2007 à 10:47

tu l'as bien méritée ton agreg !! quelle prise de tête mais quel résultat :) bravo !!

Posté par lili45, 16 mars 2007 à 13:26

Ha, Ha ! Le feuilleton se corse !
Je suis en train de maquetter un capecho avec des pentagones de 10.5 cm de base (chaque triangle fait alors 9 cm de haut). Avec 7 pentagones, le périmètre de mon corps est parfait.

Mais.... il n'est plus assez haut et j'ai les seins à l'air, si je puis dire... D'ailleurs, où ils sont les seins du mannequin ?

Je continue ma maquette ce soir (en papier, la maquette) !

Posté par Mirabelle60, 16 mars 2007 à 13:51

hahaha, trop drôle ton message Mirabelle !
C'est vrai que réaliser un gabarit en papier patron avec les pentagones qui vont bien est la meilleure solution. Encore fallait-il le savoir ?!
Finalement, la meilleure mesure ne serait-elle pas la largeur d'épaule (comme en couture) ?
Largeur d'épaule = un côté du pentagone !
Et puis, moi mes seins ne sont pas cachés !
C'est un cache grains de beauté, en fait :o) pas un soutien-gorge !

Posté par yaguel, 16 mars 2007 à 14:07

J'ai mis les photos du maquettage sur Tricotin. J'ai des pointes et des becs partout, des triangles vides dans le dos....

Je vais choisir un fil mou pour que les pentagones se déforment. Je vais voir chez Phildar !

Posté par Mirabelle60, 17 mars 2007 à 11:08

bon et bien j'ai peut être ma chance....

Bon alors j'ai plus de complexe à me le tricoter le capecho - vu que j'ai loin d'avoir la taille manequin "ou si chez OLIDA (hihi)" donc je vais pouvoir me le tricoter - mais avec une laine un poil plus gros comme ça j'aurais exactement les mêmes pentagones mais qui me couvriront les seins (euh pas comme mirabelle : la pauvre qui se retrouve les nounous à l'air (faits attention mirabelle de ne pas attraper froid...(hihi) -
donc j'attend toutes que vous ayez planché sur la question et je m'y colle après - peut être que j'arriverai à rentrer dedans vu qu'il a l'air assez taillé grand...

QUAND AU MANEQUIN - je suis tout à fait d'accord avec vous - je serais curieuse de voir le dos - car si ça se trouve il est rempli d'épingles et donc ajusté à la taille de la fille.... D'ailleurs entre la photo 1 et la photo 2 - il n'y a pas photo(c'est le cas de le dire) je suis sure qu'ils ont "retouché" les choses qu'ils ne désiraient pas qu'on voit..

BISOUS A TOI .... je t'envoie un MP en début de semaine...

BISOUS
JOSIANE

Posté par MAMOUR10, 18 mars 2007 à 14:23

Oui ! Tu l'as ! Je ne pousse jamais aussi loin mes questions... Mdr ! Ce modèle est vraiment original en tout cas ! J'adore le col !

Posté par Nansou, 19 mars 2007 à 07:30

Ca se complique drôlement, ouille ouille ouille... Tu comptes couper au montage ou toutes les scènes de ce feuilletonn délirant vont-elles monter les marches à Cannes ?

Posté par trikotruc, 19 mars 2007 à 10:24

c'est le genre de modèle que je ne farais jamais, trop prise de tête.

Posté par moune, 19 mars 2007 à 13:38

En fait, une fois qu'on aura fait tous les tests, ça deviendra un modèle relativement facile.

Aucune avancée, hier soir : je n'ai fait qu des bêtises, je ne sais pas compter jusqu'à 8.

Posté par Mirabelle60, 20 mars 2007 à 10:56

Pour moi ça va de mieux en mieux j'arrive à la deuxièmes manches , autant dire qu'il y a quand même un petit problème sous le bras il me semble, je vais faire une photo et tu pourra voir ce que ça donne. A bientôt j'attends avec impatience la suite de ton capecho. Toinette

Posté par toinette, 20 mars 2007 à 11:12

bon, alors je découvre ton blog et là je vois ce magnifique modèle (j'ai pu feuilleté le dernier IK, mais pas vraiment regarder les explications...) et je dois dire que je suis désolée de voir que la pratique n'est pas si aisée que l a théorie ! J'espère que tu trouveras une solution à ce problème, car ce serait tout de même bien dommage de se priver d'un aussi joli capecho !

Posté par thalie, 23 mars 2007 à 13:51

J'ai aussi découvert I K , il n'y a pas très longtemps, et à part un chullo, pas fait leurs modèles qui m'intéressent très fort, malgré mon "old age". Ce modèle me sidère... complètement... moi qui suis occupée à faire un modèle inédit et complètement déjantée d'un futur styliste belge qui va décoiffer dans les années à venir - malgré son "young age"...
A bientôt

Posté par ma dalton, 24 mars 2007 à 20:57

Alors moi, à part le coup de l'épingle qui cache les plis du vêtement derrière le dos du modèle, lequel fait 1m90 et s'est fait retoucher l'acné juvénile à coup de cyberpinceau, je n'ai pas d'explication scientifique aux différences qui existent entre les tricots qu'on photographie dans les magazines et ceux qui pendouillent sur nos aiguilles.

Ma contribution au shmilblick est la suivante: il ne faut pas comparer "de visu" un échantillon tricoté en couleur (très) claire au même échantillon tricoté en couleur (très) foncée: le clair paraît toujours "plus grand/ large/ spacieux" que le foncé. C'est une illusion d'optique bien connue en peinture (et je ne parle pas que de peinture en bâtiment)!

:-)

Posté par Daphne, 25 mars 2007 à 12:35

oh..la..la..quel travail...j'ai entendu parler de moebus par une copine qui écrit des nouvelles... mais j'admire ce travail....et suis admirative...voilà, tu as une nouvelle fan.
loula

Posté par loula2, 04 avril 2007 à 11:41

un avis

bonjour, je voulais justement tricoter ce bolero de vogue knitting je ne lis pas l'anglais es-ce que je vais pouvoir m'en sortir ?et surtout ils ne donne pas le prix en euro comment payer le telechargement? merci de me renseigner et bravo pour toutes tes merveilles corinne.

Posté par corinne, 18 novembre 2008 à 10:14

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=189605&pid=4317556

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :